Skip to content
0

Comment choisir la bonne activité de reconnaissance pour valoriser vos employés?

Comment choisir la bonne activité de reconnaissance pour valoriser vos employés?

La reconnaissance des employés est le fait de récompenser le personnel de votre entreprise pour sa performance au travail. C'est un acte qui renforce les comportements, les pratiques et les attitudes qui conduisent à une amélioration des performances et des résultats de l'entreprise. Vous êtes un employeur ou un gestionnaire des ressources humaines (GRH) à la recherche d'un moyen efficace pour reconnaître vos employés? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présenterons quelques bonnes astuces pour choisir une activité de reconnaissance des employés. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Les avantages de la reconnaissance des employés

En décidant de mettre en place un programme de reconnaissance pour vos employés, vous offrez à votre entreprise de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, voici les 5 principaux: 

  • Augmenter le bonheur au travail
  • Retenir les employés
  • Remonter le moral de vos équipes
  • Développer une culture d'entreprise axée sur l'épanouissement personnel
  • Augmenter la productivité de votre entreprise

Vous désirez faire passer votre entreprise à un niveau supérieur? Sachez que la reconnaissance de vos employés est l'une des clés indéniables pour y parvenir.

Accolad est la meilleure solution au Canada lorsqu'il s'agit de la reconnaissance des employés, des clients ou des partenaires commerciaux. Elle a déjà aidé des dizaines d'entreprises d'envergure à reconnaître leurs employés par le biais d'activités spécifiques.

Voyons quelques conseils efficaces pour vous aider à identifier les activités de reconnaissance des employés.

7 conseils pour choisir la bonne activité de reconnaissance des employés

Il existe de nombreuses activités pour motiver les employés et célébrer leurs réalisations. À cet égard, les employés réagissent mieux à une reconnaissance qui leur est propre. Voici une liste des activités de reconnaissance des employés pour vous aider à démarrer:

1. Employé du mois

L'employé du mois est une distinction décernée par la direction aux employés qui ont excellé dans leur rôle au sein de l'entreprise ce mois-là. Lorsque vous récompensez le lauréat du mois, n'oubliez pas d'énumérer les réalisations spécifiques qui ont conduit à l'attribution de la récompense et d'indiquer en quoi ces réalisations sont conformes aux valeurs de votre entreprise. 

Votre intention doit être de lier les valeurs de l'organisation à la productivité de vos employés afin de les motiver à atteindre leurs meilleures performances. Au cours de cette activité de reconnaissance des employés, vous pouvez remettre d'autres récompenses qui complètent le prix de l'employé du mois. L'objectif est de susciter un plus grand engagement de la part de vos employés. 

Voici quelques exemples:

  • Prix ​​pour ceux qui résolvent des problèmes 
  • Reconnaissance du service à la clientèle 
  • Prix ​​​​de joie au bureau 
  • Prix ​​​​d'espoir

2. Journées ou événements de reconnaissance des employés

Si votre équipe ou votre entreprise a atteint ou dépassé ses objectifs, organisez une journée de reconnaissance des employés au travail pour célébrer leurs contributions. Prenez toute la journée pour orchestrer et participer à des activités de team building afin de renforcer votre lien avec votre personnel. Vous pouvez également offrir de la nourriture et des récompenses pour reconnaître de manière appropriée les victoires de chaque membre de l'équipe.

Voici quelques exemples d’activités de team building: 

  • Repas-partage
  • Lancer de ballons d'eau 
  • Chasse au trésor 
  • Service public 
  • Soirée karaoké
  • Escalade 
  • Salles d'évasion 
  • Lancer de hache

3. Programmes de reconnaissance par les pairs

Le programme de reconnaissance par les pairs est l'une des activités pour motiver les employés. Il donne également aux employés l'occasion d'écouter les commentaires de leurs collègues sur leur travail. Cette approche peut être informelle ou faire partie d'un programme formel établi avec votre approbation.

Ce type de programme diffère d'un programme de reconnaissance traditionnel par le fait que les employés facilitent la nomination de ceux qui méritent la meilleure reconnaissance. De cette façon, les employés ont davantage de chances d’être reconnus. Les programmes de reconnaissance par les pairs peuvent comprendre: 

  • Notes manuscrites personnelles et significatives 
  • Babillard de félicitations 
  • Prix ​​de reconnaissance départementaux 
  • Affirmations quotidiennes 
  • Réunions d'équipe

4. Mur de renommée des employés

À la place d'une activité de reconnaissance des employés par leurs pairs, vous pouvez opter pour un tableau d'honneur. Ce type de tableau d'honneur peut être le prolongement d'un programme de reconnaissance des employés ou de leurs pairs. Il présente des photos des réalisations des employés.

Vous pouvez créer un mur de la renommée au niveau de l'entreprise et du service, et décerner des prix lors de la journée de reconnaissance de l'entreprise. Un collage ou un story-board montrant comment un employé a atteint le résultat souhaité d'un projet peut favoriser l'interaction entre les employés. Il peut également constituer une source d'inspiration supplémentaire pour l'accomplissement des tâches en cours.

5. Cadeau à faire circuler pour reconnaître les employés

Vous pouvez identifier et acheter un cadeau amusant, un animal en peluche ou une figurine que vous pouvez faire circuler dans le bureau. Offrez ce cadeau à un employé qui mérite d'être reconnu pour ses performances et son engagement envers l'organisation.

Ensuite, demandez-lui de le garder sur son bureau pendant une semaine ou un mois avant de le transmettre à un autre membre qui a atteint le seuil de performance. Quelle que soit la valeur de votre entreprise, Accolad dispose d'un large catalogue de cadeaux de reconnaissance adaptés à vos besoins.

6. Activité de reconnaissance des employés: réseau social 

Reconnaissez les réalisations de vos employés dans un domaine public comme les réseaux sociaux de votre entreprise. Décrivez qui ils sont, leur rôle, ce qu'ils ont fait pour recevoir cette reconnaissance et pourquoi cela a eu un tel impact sur votre entreprise.

Soulignez également le parcours de vos nouvelles recrues en mentionnant le service dans lequel elles travailleront. Vous pouvez aussi inclure le responsable et l'employé sur la même photo, afin de montrer à qui le nouvel employé sera rattaché.

7. Bonus et friandises 

Cette stratégie est l'une des activités impliquant un cadeau pour reconnaître les employés. Lors de l'évaluation des performances, voyez comment ils aiment être récompensés et si une prime reflète leurs performances. Les friandises sont une autre stratégie pour récompenser vos employés pour leurs activités quotidiennes. 

Par exemple, après le départ de vos employés pour la journée, placez leur friandise préférée ou une collation sur leur bureau. De petites marques d'appréciation stimuleront le moral et motiveront l'équipe.

Accolad, la solution pour choisir la bonne activité de reconnaissance des employés

Vous avez du mal à choisir la meilleure activité pour récompenser vos employés? Si oui, vous n'avez plus à vous inquiéter. Dotée d'un personnel qualifié et d'experts, Accolad est la plateforme incontournable de reconnaissance des employés. Elle vous offre les outils les plus puissants pour répondre à tous vos besoins. De plus, vous pouvez importer les données de vos employés sur la plateforme, suivre leurs progrès et trouver le moment idéal pour les récompenser. 

Enfin, Accolad vous propose une gamme de cadeaux adaptés aux valeurs de votre entreprise, ce qui vous permet de faire votre choix en toute simplicité. Vous gagnez ainsi un maximum de temps et vous obtenez de bons résultats. Vous voulez en savoir plus sur Accolad? Rejoignez les milliers d'utilisateurs d'Accolad dès aujourd'hui.

 

Your cart is empty