Skip to content

Comment motiver le personnel en utilisant la reconnaissance au travail?

Comment motiver le personnel en utilisant la reconnaissance au travail? - Accolad

La reconnaissance au travail permet de créer un environnement professionnel positif et d'améliorer les résultats. Lorsque les employés se sentent appréciés, leur engagement et leur motivation au travail augmentent. En mettant en œuvre des pratiques de reconnaissance efficaces, vous pouvez favoriser un environnement de travail productif, motivant et engagé. 

Dans cet article, nous vous montrerons comment motiver le personnel grâce à la reconnaissance. Lisez ce guide jusqu'au bout pour ne manquer aucun détail. C'est parti!

Quels sont les types de motivation du personnel?

Il existe deux types de motivation au travail: la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Examinons-les de plus près:

Motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est celle qui découle de la satisfaction qu'apporte une tâche dans son exécution. Il s'agit d'une motivation ou d'une volonté personnelle qui ne nécessite pas de source extérieure. Par exemple, si vous êtes doué pour certaines tâches, vous vous sentirez plus épanoui parce que vous obtiendrez de bons résultats. En revanche, si vous n'êtes pas bon dans un domaine, votre motivation diminue. Ce type de motivation au travail est donc directement lié à notre niveau de satisfaction personnelle.

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque provient d'une source extérieure. Au travail, elle est souvent liée à des objectifs et à des récompenses. Lorsqu'elle n'est pas répétée, elle peut s'estomper avec le temps. Tous les éléments clés de la gestion des ressources humaines, de la reconnaissance à la marque employeur, ont des répercussions considérables sur l'avenir de vos employés. Il est essentiel de se pencher sur chacun de ses éléments afin de favoriser une bonne relation entre vos employés et d'améliorer la productivité de votre entreprise.

Les conséquences d'une mauvaise gestion des récompenses sur la motivation du personnel

Motiver vos employés est très important, mais si vous ne le faites pas de manière stratégique, cela peut avoir des répercussions sur votre entreprise. Voici quelques-unes des conséquences d'une mauvaise gestion des récompenses sur la motivation du personnel que vous devez garder à l'esprit:

Coût élevé

Certaines formes de motivation au travail, telles que les primes et les récompenses, peuvent être coûteuses pour l'entreprise. Si elles ne sont pas gérées correctement, elles peuvent même susciter le ressentiment des employés. Pour mieux gérer la motivation de votre personnel, vous pouvez faire appel à un expert comme Accolad. Depuis plusieurs années, Accolad se spécialise dans la reconnaissance des employés, des clients et des partenaires grâce à l'envoi de cadeaux personnalisés à faible coût.

Concurrence malsaine

Lorsque les systèmes de récompense des performances en place sont mal gérés, ils peuvent créer une concurrence malsaine entre les employés. Ils peuvent également conduire à un environnement de travail tendu et à une diminution de la collaboration.

Possibilité d’injustice

Parfois, les systèmes de récompense peuvent être perçus comme injustes par les employés. S'ils ne sont pas gérés correctement, ils peuvent susciter du ressentiment et réduire la motivation au lieu de l'accroître.

Comment motiver le personnel?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à maintenir la motivation du personnel et, par conséquent, à assurer le succès de votre entreprise. Si vous souhaitez savoir comment motiver le personnel, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour obtenir de bons résultats:

Améliorer les conditions de travail

Les horaires de travail des employés ne doivent pas nécessairement être rigoureux. Vous pouvez mettre en place des horaires alternatifs pour mieux répondre aux besoins de vos employés. Par exemple, une option consiste à réduire l'heure du dîner pour anticiper la fin de la journée de travail. 

De plus, de nombreux travailleurs sont prêts à étendre leurs heures de travail du lundi au jeudi en échange d'un temps libre le vendredi après-midi. Ces simples variations d'horaires peuvent améliorer la qualité de vie des employés en leur permettant de concilier leur vie professionnelle, personnelle et familiale. 

Reconnaître ses employés

Lorsque les patrons reconnaissent et félicitent les travailleurs pour leurs accomplissements, cela a un impact très positif sur leur motivation. Ainsi, les gestionnaires RH ont tout avantage à reconnaître de manière personnalisée les réalisations de leurs employés afin de favoriser un environnement de travail agréable.

Mettre en place des plans de carrière

L'une des plus grandes motivations d'un travailleur est la possibilité de gravir les échelons de l'entreprise. Le fait de pouvoir participer à des cours et à des activités de formation facilite son développement professionnel. Cette technique de motivation au travail est l'une des plus efficaces, car elle permet aux employés de progresser au sein de l'entreprise.

Définir des objectifs clairs et réalisables

Les employés travaillent plus efficacement lorsqu'ils savent que leurs objectifs sont réels. La communication transparente des objectifs aux salariés de manière collective ou individuelle est essentielle pour accroître leur implication et leur engagement.

Accolad, la solution pour motiver ses employés par la reconnaissance

Lorsque les employés reçoivent un cadeau de leurs supérieurs, ils se sentent appréciés et valorisés pour leur travail. Ce sentiment peut, par la suite, renforcer leur engagement et leur motivation au travail. Lorsque la reconnaissance est bien gérée, elle permet de motiver votre personnel de la manière la plus efficace qui soit. Accolad, grâce à ses solutions de reconnaissance personnalisées, vous offre la possibilité de gérer plus efficacement la reconnaissance de vos employés. 

Offrir des cadeaux en personne à quelques-uns de vos employés peut conduire à des conflits dans l'entreprise. Consciente de ce risque, Accolad a développé des outils pour expédier automatiquement des cadeaux de reconnaissance par courriel à l'ensemble de vos collaborateurs. Experte dans la reconnaissance des années de service, elle peut également envoyer des cadeaux de reconnaissance personnalisés à vos employés à leur date anniversaire d'embauche, et ce, en tenant compte des années de service reconnues par votre programme.

Comment cela est-il possible? Eh bien, il vous suffit de nous transmettre la base de données de vos employés, les paramètres de votre programme de reconnaissance et de nous laisser le soin de transmettre le cadeau parfait à vos employés. 

Vous êtes prêt à motiver vos travailleurs grâce à un système de récompenses bien géré? Contactez-nous dès maintenant.

Your cart is empty