Ignorer et passer au contenu
0

Comment se démarquer de la concurrence avec sa marque employeur?

Comment se démarquer de la concurrence avec sa marque employeur?

Dans le paysage économique actuel, attirer et retenir les meilleurs talents est devenu un défi majeur pour les entreprises de toutes sortes. Par exemple, selon les données statistiques sur le travail au Canada, plus de 36,9 % des entreprises estiment que le recrutement de talents qualifiés se heurtera à des obstacles au cours des prochains mois. Si cette tendance se poursuit, les entreprises pourraient perdre beaucoup d'argent en raison de la pénurie de talents qualifiés. Face à la rude concurrence pour attirer les travailleurs qualifiés, la notion de marque employeur revêt d’une très grande importance. 

En effet, c'est un moyen efficace pour les entreprises de se démarquer et de montrer pourquoi elles sont un endroit où il est intéressant de travailler.  Dans cet article, nous allons nous pencher explicitement sur la marque employeur et expliquer comment Accolad peut vous aider à améliorer la vôtre. Curieux d'en savoir plus? Lisez ce qui suit.

Qu'est-ce qu'une marque employeur?

La marque employeur fait référence à la manière dont une entreprise se présente et traite ses employés potentiels et actuels. Autrement dit, la marque employeur est la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur et lieu de travail. Tout comme les marques s'efforcent d'attirer les clients, la marque employeur vise à attirer et à retenir les meilleurs talents en se concentrant sur les valeurs de l'entreprise et sur l'expérience globale des employés.

Le but est de créer une image positive et convaincante qui donne envie aux gens de travailler pour votre entreprise. Cela permet à l'entreprise de se démarquer sur un marché de l'emploi concurrentiel et de constituer une équipe solide d'employés motivés et engagés. 

La marque employeur ne se limite pas à une bonne réputation. Il s'agit de la façon dont les candidats potentiels et les employés actuels perçoivent votre organisation. Une marque employeur forte peut avoir un impact significatif sur la capacité de votre entreprise à attirer, engager et retenir des talents exceptionnels.

Quelles sont les composantes de la marque employeur ?

Les composantes de la marque employeur sont diverses et englobent les éléments essentiels pour attirer et retenir les meilleurs talents. En voici quelques-unes:

  • Culture d'entreprise forte
  • Opportunités de développement professionnel
  • Avantages sociaux attractifs
  • Environnement de travail positif
  • Communication transparente
  • Valeurs d'entreprise claires
  • Opportunités d'apprentissage continu
  • Réputation positive sur le marché du travail
  • Perception interne et externe cohérente

Avec les éléments mentionnés ci-dessus, vous pouvez construire une marque employeur forte et attractive pour les employés potentiels.

Quelle est l’importance de la marque employeur et de la culture d'entreprise?

En tant qu'employeur ou gestionnaire des ressources humaines (GRH), vous devriez envisager d'investir dans la stratégie de marque employeur. En effet, cette stratégie peut vous aider à créer une identité reconnaissable et mémorable qui vous différencie de vos concurrents. De plus, elle renforce la confiance, la loyauté et les liens affectifs avec vos employés et vos clients. 

En fin de compte, cela pourrait se traduire par une augmentation des activités, une fidélisation de la clientèle et une forte présence sur le marché. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer une marque employeur et une culture d'entreprise dès maintenant:

1. Attirer les meilleurs talents

La plupart des individus recherchent plus qu’un simple emploi: ils souhaitent vivre une expérience de travail enrichissante et positive. Une marque employeur forte aide les entreprises à attirer ces talents qualifiés et à fort potentiel. Cela peut également servir d’aimant pour les candidats de premier plan. En effet, les professionnels talentueux sont plus susceptibles de considérer une entreprise connue pour sa culture de travail positive et ses opportunités de croissance.

2. Rétention des employés

Une marque employeur positive aide non seulement votre entreprise à attirer de nouveaux talents, mais aussi à retenir les employés existants. Lorsque les employés sont fiers de leur organisation et croient en la mission de l'entreprise, ils sont plus susceptibles de rester engagés et dévoués.

3. Marque employeur et recrutement: coûts réduits

Avec une marque employeur solide, vous consacrerez moins d’efforts et de ressources à la recherche de candidats, car ils seront plus enclins à vous rechercher. De plus, vous constaterez une réduction du taux de rotation des employés. Cela peut conduire à des économies en termes de dépenses de recrutement.

4. Productivité améliorée

Les employés qui adhèrent aux valeurs de l'entreprise et qui ont un sentiment d'appartenance ont tendance à être plus motivés et plus productifs. Par conséquent, si votre entreprise offre à ses employés une garantie de développement de carrière, elle projette votre marque comme un endroit où il est agréable de travailler. Une marque employeur forte peut contribuer à renforcer ce lien.

Enfin, ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles il est si important d'avoir une marque employeur efficace. Voyons maintenant comment améliorer sa marque employeur pour se démarquer de la concurrence.

5 stratégies pour se démarquer de la concurrence avec sa marque employeur 

Vous avez déjà une marque employeur? Sinon, Accolad est la meilleure solution pour en créer une. En tant que chefs de file dans le domaine des solutions de reconnaissance, nous avons aidé d'innombrables entreprises à créer une marque puissante qui se démarque de la masse. Voici quelques-uns de nos conseils pour améliorer sa marque employeur.

1. Définissez et communiquez vos valeurs

Exprimez clairement les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise. Les employés potentiels sont attirés par les organisations qui correspondent à leurs valeurs personnelles. Vous devez définir clairement la proposition de valeur de votre employé, par rapport à la réputation de la marque de l'entreprise et à la proposition de valeur faite à vos clients.

2. Présentez votre marque employeur et culture d'entreprise 

Élaborez une excellente stratégie de marketing numérique qui cible non seulement vos clients, mais aussi vos potentiels employés. Exploitez ensuite les médias sociaux, le site web de votre entreprise et d'autres plateformes pour donner un aperçu de votre culture d'entreprise. Enfin, mettez en avant les activités d'équipe, les témoignages d'employés et les initiatives qui témoignent d'un environnement de travail positif.

3. Marque employeur et recrutement: créez une expérience positive

Une expérience de travail positive va au-delà d’une intégration fluide des employés. Cela commence dès la phase de recrutement. Du processus de candidature initial à l’entretien final, assurez-vous que les candidats vivent une expérience positive. Même ceux qui ne reçoivent pas d'offre se souviendront de leur interaction avec votre entreprise.

De plus, créez des moyens permettant aux employés de fournir des commentaires et d’agir en conséquence. Cela montre que votre entreprise apprécie les opinions de ses employés et s'engage à s'améliorer continuellement. 

4. Faites de vos employés vos meilleurs ambassadeurs

Vos employés actuels peuvent être les ambassadeurs les plus puissants de votre marque. Alors, encouragez-les à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles. Si vous faites déjà en sorte qu'ils se sentent à l'aise dans leur travail, il ne sera pas nécessaire de les persuader de défendre les intérêts de votre entreprise: ils le feront volontairement.

5. Reconnaître et récompenser

Mettez en place un solide système de reconnaissance et de récompense des employés. En effet, les employés qui se sentent appréciés sont plus susceptibles de rester loyaux et de recommander votre entreprise à d'autres personnes. C'est également un système qui attirera des talents dans votre équipe.

Accolad: la garantie du succès de votre marque employeur

Comme vous venez de le découvrir, une marque employeur forte est un atout stratégique qui peut différencier votre entreprise sur un marché du travail concurrentiel. Il ne s'agit pas seulement d'attirer des talents, mais aussi de créer un environnement dans lequel les employés s'épanouissent et contribuent au succès de l'organisation. 

Accolad peut vous aider à réaliser ce projet. Elle vous aidera à créer une marque employeur qui se démarque de celle de vos concurrents grâce à des programmes automatisés de reconnaissance des employés. 

Envie de créer une culture de la reconnaissance au sein de votre entreprise? Discutez avec nos experts dès maintenant.

Votre panier est vide