Ignorer et passer au contenu
0

Qu'est-ce que la reconnaissance des employés?

Qu'est-ce que la reconnaissance des employés?

Aujourd'hui, la reconnaissance des employés pour un travail bien fait est un élément important et gratifiant pour les RH tout comme pour les employeurs. En effet, la mise en œuvre d'un programme efficace de reconnaissance des salariés peut améliorer la fidélisation, la satisfaction des salariés, la qualité de la production et bien plus encore. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'est réellement la reconnaissance des employés et quelques-unes des meilleures pratiques de reconnaissance. Alors, êtes-vous prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur? Ne manquez pas nos conseils éclairés ci-dessous.

Reconnaissance des employés: définition

La reconnaissance des employés consiste à apprécier de manière visible ou tangible la contribution et les efforts d'un employé. Celle-ci peut prendre de nombreuses formes, comme un remerciement lors d'une réunion, ou même des prix et de l'argent. En effet, le fait de manifester sa gratitude par le biais de la reconnaissance des employés aide à créer un lieu de travail plus inclusif et plus personnel, tout en motivant les employés.

En tant qu'experts dans le domaine de la reconnaissance des employés, il est important de préciser que de nombreuses entreprises confondent l'appréciation et la reconnaissance. Dans la section suivante, nous examinerons l'objectif de ces deux termes.

Appréciation des employés vs reconnaissance

Il peut être difficile de comprendre la différence entre l'appréciation et la reconnaissance. Pourtant, les deux sont extrêmement précieux à leur manière et peuvent donner des résultats différents.

  • L'appréciation: elle est l'acte d'exprimer des sentiments et des remerciements, généralement à l'égard de l'employé. En d'autres termes, offrir une prime à la fin de l'année, en remerciement d'une année de dur labeur, est une appréciation.
  • La reconnaissance: elle consiste à attirer l'attention du public sur des résultats ou des performances, en mettant l'accent sur les qualités ou les réalisations spécifiques de l'employé. Reconnaître ou récompenser un employé, un client ou un partenaire pour une nouvelle méthode d'analyse est une reconnaissance.

Les avantages de la reconnaissance des employés

Tous les êtres humains ont besoin de reconnaissance et de rétroaction positive, particulièrement sur leur lieu de travail. Les programmes de reconnaissance des employés à distance et sur place permettent à 92% des employés de se sentir appréciés. Lorsque vous accordez de la reconnaissance à vos employés, vous constatez des avantages dans de nombreux domaines. En voici quelques-uns:

  • Une motivation plus profonde: de nombreux employés sont plus motivés pour atteindre leurs objectifs lorsqu’ils sont reconnus pour leurs réalisations passées.
  • Un engagement accru: les salariés s’impliqueront davantage dans l’entreprise et dans le travail de leur équipe.
  • Des performances supérieures: à mesure que les employés sont plus motivés et engagés, ils atteindront davantage leurs objectifs et amélioreront leurs performances.
  • Une plus grande rétention: les taux de rétention augmenteront, en particulier chez vos meilleurs employés.
  • Une culture inclusive: les employés se sentiront plus proches les uns des autres, ce qui contribuera à rendre la culture d'entreprise plus personnelle et plus inclusive.

Quels sont les différents types de reconnaissance?

Idéalement, la reconnaissance devrait venir de tous les membres de l'entreprise. Il existe deux types de systèmes de reconnaissance: la reconnaissance descendante et la reconnaissance par les pairs. Examinons de plus près chacune de ces options:

  • La reconnaissance descendante: il s'agit de la reconnaissance des efforts et des contributions d'un salarié par son supérieur hiérarchique. Cette reconnaissance est bénéfique, car c'est le superviseur qui peut aider l'employé à progresser au sein de l'entreprise, que ce soit par des augmentations, des cadeaux, de meilleurs avantages ou le poste de ses rêves.
  • La reconnaissance par les pairs: celle-ci est considérée comme la plus puissante. La reconnaissance par les pairs stimule davantage l'engagement que la reconnaissance descendante. En fait, 69 % des employés déclarent qu'ils travailleraient plus dur si leurs efforts étaient reconnus par leurs pairs.

Conseils pour offrir une reconnaissance adéquate aux employés

Plusieurs facteurs contribuent au succès de la reconnaissance des employés. Accolad, en tant que chef de file dans le domaine des solutions de reconnaissance des employés, a aidé de nombreuses organisations à reconnaître leurs employés pendant des années, et ce, que ce soit dans le cadre d’un programme de reconnaissance des années de service ou lors d’occasions spéciales. Si vous envisagez d'offrir une reconnaissance adéquate, voici nos meilleurs conseils:

Accordez une reconnaissance en temps opportun

Plus vous attendez, moins la reconnaissance que vous accorderez aura du sens pour l’employé. Offrez une reconnaissance en temps opportun, même sous la forme d'un remerciement, pour aider l'employé à se sentir plus motivé et apprécié.

Soyez précis

Lorsque vous reconnaissez l'employé, soyez précis. Dites-lui ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Au lieu de reconnaître uniquement les résultats, reconnaissez également les actions et les qualités qui ont permis d’atteindre ces résultats.

Soyez authentique et personnel

La manière dont vous témoignez votre reconnaissance et ce que vous dites doit être personnelle et authentique. Après tout, chacun aime être reconnu de différentes manières. Certains préfèrent être reconnus lors d'une réunion devant leurs pairs. D'autres préfèrent être reconnus uniquement par vous, et non devant d'autres employés. Prenez le temps de découvrir à quel point vos employés apprécient d'être reconnus. Mettez l'accent sur la personne, pas seulement sur le travail.

Établissez un programme

Pour mettre en place un programme de reconnaissance, il faut en définir l'objectif. Déterminer qui sera éligible: idéalement, tous les employés, même les cadres. Établissez des lignes directrices, telles que les récompenses et les règles du programme. Ensuite, déterminez les comportements et les actions qui peuvent faire l'objet d'une reconnaissance. Déterminez qui est responsable de l'administration du programme et le budget dont il dispose.

Reconnaissance des employés à distance

Que ce soit sur un canal Slack à l'échelle de l'entreprise, par courriel ou sur les réseaux sociaux de votre entreprise, trouvez un moyen de reconnaître publiquement les employés. Cela permet de combiner la reconnaissance descendante et la reconnaissance par les pairs. Vos employés auront ainsi plus d'occasions de se sentir appréciés et vus.

Quelles sont les meilleures idées de reconnaissance des employés?

Aujourd'hui, dans le monde du travail, recevoir des cadeaux et des notes positives, de la rétroaction positive est la meilleure façon d'être reconnu. Il existe de nombreuses façons d'exprimer sa reconnaissance, dont certaines sont énumérées ci-dessous:

  • Carte-cadeau: les cartes-cadeaux sont l'une des principales récompenses que les employés aiment recevoir. Chez Accolad, nous proposons un vaste catalogue de cadeaux de reconnaissance. Vous trouverez une foule de cadeaux de qualité pour vos employés, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Visitez notre catalogue dès maintenant pour en savoir plus.
  • Prix: il existe de nombreux prix que les entreprises peuvent offrir. Vous pouvez par exemple offrir des billets de cinéma, des bons pour un dîner, des billets pour des événements sportifs, des technologies, des équipements d'entreprise, etc.
  • Événements/journées de reconnaissance des employés: un exemple bien connu et populaire de ceci est le programme visant à reconnaître l’employé du mois. Offrir à vos employés une place de stationnement premium est un moyen simple et efficace de les récompenser. Tout comme nous apprécions les petites attentions qui rendent notre quotidien plus agréable, les employés apprécient aussi ces gestes qui reconnaissent leurs efforts et leur dévouement.
  • Charité de choix: certaines entreprises permettent à l'employé du mois de choisir un organisme de bienfaisance auquel faire un don pour la journée de bénévolat mensuelle de l'entreprise.

Accolad, la clé d'une reconnaissance des employés réussie 

Êtes-vous prêt à élargir votre expérience de la reconnaissance? Accolad est la plateforme tout-en-un qui peut vous aider à rationaliser le travail de récompense de vos employés tout en vous donnant accès à des analyses plus approfondies.

En effet, elle vous permet d’envoyer automatiquement un cadeau personnalisé à vos employés, et ce,  au moment opportun. De plus, elle offre une  multitude de récompenses de qualité à votre personnel afin qu’il puisse choisir ce qui lui plaît vraiment. 

Lorsqu'il s'agit de trouver le cadeau idéal, Accolad vous donne accès à des milliers de cadeaux répondant à tous les goûts, tous les budgets et tous les intérêts. De plus, vous pouvez personnaliser chaque cadeau à votre image et en fonction de vos besoins spécifiques. Envie d'en savoir plus?

Contactez-nous dès maintenant.

Votre panier est vide